vendredi 28 juin 2013

Blanche, le Sunday Caramel de Mac Do et la communication.

Moi, chez Mac Do, c'est le Sunday Caramel. Un incontournable. Une ex-mienne amie précisait toujours en le commandant "avec plus de caramel que de glace, et plein d'éclats de caouètes dessus".
Ce temps-là est révolu.
Chez Mac Do, on ne parle plus.
On vous incite à passer à la borne commande, qui ne prend même pas les tickets restau, mais surtout, des équipes performantes ont réfléchi à la manière de diminuer au maximum les échanges verbaux entre les employés et les clients.
Avant, pour éviter les réactions anaphylactiques (j'ai fréquenté des docteurs par le passé), l'employé posait la question "avec ou sans arachide" (tu veux de la caouète p'tit gars)?. C'était pratique. Les enfants qui se savaient allergiques entendaient le mot "arachide" et disaient "naaaannnn! pas ça!".
Maintenant, on vous dépose un petit sachet transparent, même pas éco-recyclable et complètement à base de pétrole, sur le plateau, et l'enfant qui n'a pas entendu le mot arachide et caouète peut lui-même, tout seul comme un grand, ingurgiter le truc qui le fera enfler et filer direct aux urgences.
Mais, de l'autre côté de la caisse enregistreuse, on aura économisé quelques secondes de conversation, ce qui, au niveau planétaire, conduit à augmenter les bénéfices de la société d'autant.

dimanche 23 juin 2013

Des pochons pour clé USB et mini-albums photo

Créés pour une photographe qui travaille dans la douceur et au naturel...des pochons pour les clés USB qu'elle remet à ses clientes et un emballage nature et réutilisable pour les petits albums photo, à transporter partout avec soi. quand le bébé est grand, le petit sac de lin doublé de coton reste dans le sac à main, et on y range des trésors...

Un nouvel escalier en béton et les fondations d'un mur de pierres

Les activités bétonnières reprennent dans le jardin de l'Ile Blanche, après la trêve hivernale. Pour relier la terrasse solarium à la "première restanque", jusqu'à présent, il fallait sauter. Ce qui impliquait pour les mamans dont l'âge s'avance inexorablement, une tenue adéquate, tout au moins des chaussures amortisseuses.
Vendredi, la bétonnière et les matériaux de construction ont fait à nouveau leur apparition. Samedi, nous avons coulé deux marches (ce qui explique cette petite douleur dorsale) et ce soir, l'escalier est décoffré, et il a été étrenné par une partie de la famille.
Le mur de pierres en angle est en cours, et je pense déjà aux plantes qui vont venir paresseusement en garnir le dessus...Quand les pelletés de gravier s'alourdissent, ça aide à alléger l'effort!

mercredi 12 juin 2013

Fabriquer un gabarit pour un pochon à album

Tout a commencé par un échange anodin sur un mur facebook. Quelqu'un a dit "baptême", j'ai répondu "pochon en fabrication", et ça s'est terminé par "album 11x11".
Pour fabriquer un proto, il faut avoir une idée de ce qu'on doit mettre dedans. Jetez toutes un oeil dans vos bibliothèques...Qui parmi vous, possède un album 11x11? Hum?
M'en doutais.
C'est parce que vous ne vous faites pas assez photographier par cette pro: Cliquer ici pour découvrir un monde de douceur.

Donc, j'ai farfouillé -oh, pas loin!- dans mon bac de recyclage (que le terme "poubelle" serait ici vilain!) et j'ai déniché ceci...Quelques coups de ciseaux plus loin, et voici un gabarit d'album 11x11 parfaitement bio, écolo, upcyclé...

Quand Blanche bricole...c'est dans le plus profond respect de la nature!

vendredi 7 juin 2013

Des bocks à lavement aux porte brosse à u-know-what

Oui. Je sais. Je suis incorrigible. J'aurais dû titrer "Comment fabriquer un porte-brosse à WC en recyclant de charmants bocks à lavement".
Au passage, petite mise au point "vocabulaire". Il me semblait que la chose s'appelait "clystère". J'ai appris qu'il s'agissait de l'ancien nom de l'objet, la fonction restant identique, et que, depuis que l'on avait abandonné le système de piston pour un système suspendu au mur, le terme de clystère appartenait désormais au champ lexical de la scatologie.

Revenons donc à notre butin de vide-grenier. Ces deux merveilles, je les ai dégotées pour la somme de 3€ les deux sur le vide-grenier de l'APE de l'école du Rouret, Alpes Maritimes. Et toc, encore une jolie salve de mots-clés...
Grâce à une petite giclée de Sicaflex bien placée, vous bouchez l'ouverture, et assurez l'étanchéité. Il ne vous reste plus qu'à y ajouter la brosse de votre choix. Personnellement, je me fournis chez Carrefour Market, modèle brosse à vaisselle.
Changer l'eau et nettoyer l'objet -le porte brosse à WC- est un jeu d'enfant, grâce à la poignée. La contenance peut être fixée à votre convenance...Ainsi suspendu, votre porte-brosse à WC garanti 100% esprit brocante permet le passage aisé du balai, balai espagnol, aspirateur robot...sans vous obliger à vous pencher, risque de renverser etc.

C'était la minute poétique de Blanche, amateur de vieilles choses bizarres.

Blanche ne résiste pas aux encombrants

Ou plutôt, "comment retaper des chaises récupérées de jardin à lames de bois?".
C'était hier soir. J'étais plongée dans une séance de couture, chrono en main lorsque Monsieur Blanche est rentré du travail. Toutes les fabriqueuses se reconnaîtront certainement dans ce qui va suivre...Pas d'odeur délicieuse qui flotte dans l'air, pas d'épouse dévouée, maquillée, parfumée, perchée sur talons pour l'accueillir après sa journée de travail, et en plus, le bruit horripilant de la machine à coudre, ce machin inutile qui encombre la maison.
Alors, ma chérie? on joue avec son accélérateur pour fille? J'ai envie d'aller faire une balade, tu viens?
C'est la deuxième de l'année. L'effet couture. Donc, nous voilà partis sur les chemins du village, à l'heure où on les bonnes mères  servent le ragoût mitonné à leur progéniture.
J'adore ces petites balades vespérales. On part de la maison à pied, comme si on allait poster une lettre ou rechercher la poubelle au bout du chemin. Et puis, on prend le temps de regarder. De humer. Les haies de chèvrefeuille en fleur. Les rosiers qui s'alourdissent. Les pancartes de chantier en cours. Les constructions qui sortent de terre ici ou là. Le bon goût (ce qu'on aurait fait aussi). Le mauvais goût (cette affreuse bâtisse énorme au coin du chemin des...).
Et puis, au retour, un amas d'objets hétéroclites. Là, je vais glisser "improbables". Parce que c'est The mot du moment. Et que moi aussi, je peux caser improbable dans une phrase à la c...
4 vieilles chaises gris-vert. Toutes éclopées.
Qui ont trouvé une nouvelle famille, une nouvelle vie, et qui sait...peut-être bientôt une nouvelle couleur!

mardi 4 juin 2013

Une pochette personnalisée en tissu pour les cartes Pokemon

Vous avez remarqué? Depuis ma formation des Entrepreneuses Créatives "devenir une pro online", mes titres de billets sont d'un terre à terre quasi insupportable. Avant j'aurais titré "ni vues ni connues" ou bien "fini les horreurs qui gonflent les poches", ou plus obscur encore.
Maintenant, je traque le mot-clé: pochon, pochette personnalisée en tissu avec velcro pour ranger les cartes Pokemon.
La solution à ce cauchemar des mères d'un enfant d'environ 9 ans (avec une tolérance de + ou - 2 ans): les deux mains occupées par un énorme paquet de cartes Pokemon, même pas rangées dans un pochon en coton personnalisé fermant par un velcro, et qui se répandent sur le sol au moindre " dépêche-toi-prends ton cartable- enfile tes chaussures- on est déjà en retard".

Mon fils, grâce à son pochon personnalisé en coton qui lui permet de ranger ses cartes Pokemon, maintenant, sera toujours à l'heure en classe.
Et surtout, ces affreux morceaux de carton colorés ne me feront plus soupirer de désespoir. Les voilà bien rangés, dans un...

Petit clin d'oeil à qui se reconnaîtra...c'est du recyclage de mes essais de cet après-midi. Le premier, celui où j'avais lu "largeur 14 cm" au lieu de 10...

Aménagement extérieur: des plantes pour délimiter la terrasse

Pour délimiter l'espace terrasse de l'espace parking -optionnel, (même si certains messieurs préfèrent la vue directe sur leur véhicule...), nous avons commencé à installer des jardins en pot. Essences méditerranéennes, avec citronnier, oranger, laurier rose, mais aussi des essais de plantes grasses, et d'ipomées à faire grimper sur des tuteurs en bambou.

Pots en terre cuite, bassines en acier galvanisé que j'affectionne, des contenants hétéroclites pour une collection de verdure, en écho aux rosiers anglais de David Austin et au Phoenix de la restanque supérieure.