mardi 27 mars 2012

Béton: la recette pour fille

Ingrédients et quantités:
- mélange grave béton 0/14 : 20 pelletées
- ciment : 3 seaux de plage
- eau du tuyau d'arrosage avec douchette

Positionner la bétonnière face au tas de grave.
Mouiller. (à l'aide de la douchette) en veillant à ce que tout l'intérieur de la bétonnière -sympathique et accueillante caverne- soit humidifié et remplir d'une dizaine de litres.
Mettre la bétonnière en marche (bouton vert)
Envoyer une dizaine de pelletées dedans.
Ajouter un par un les seaux de ciment. On pourra les remplir à l'aide d'un tupperware, ou d'une louche...Attention, il s'agit de seaux de plage. Avec ou sans Mickey dessus...
Ajouter de l'eau pour que le mélange ne colle pas.
Envoyer ensuite les dix autres pelletées de grave, en prenant soin de rajouter de l'eau si nécessaire.

Quand la consistance désirée est atteinte, positionner la brouette de l'autre côté de la bétonnière, puis retourner icelle, d'un mouvement ample et sûr, sans hésitation, tout en maintenant la barre de sécurité enfoncée avec le pied. C'est une opération délicate, qui demande un peu de force, une bonne coordination de mouvements, et surtout de l'assurance pour ne pas arrêter le mouvement en cours de route.

Pousser ensuite fièrement sa brouette jusqu'à pied d'oeuvre.

dimanche 25 mars 2012

Confitures d'oranges amères

En provenance direct du jardin des voisins, la confiture d'oranges amères est en pots. Après 4 jours de préparation...Cette mouture expérimentale est parfumée au caramel, et pour deux pots, expérimentaux eux aussi, j'ai ajouté du gros sel. A cause de l'association d'idée "caramel-beurre salé", sans oser toutefois, tenter d'y intégrer du beurre. Déjà, parce que c'est surtout moi qui la consomme, mais surtout parce que je ne savais pas comment le beurre "vieillirait"...
 

La couleur, d'un très joli auburn, permettra une identification facile. Enorme envie de jouer à fabriquer de superbes étiquettes, mais manque de temps!

Construire sa terrasse en lames de bois sur lambourdes et plots de béton


Avec un titre pareil, je devrais attirer dans mes rets, toute la blogosphère bricoleuse. Comment réaliser soi-même une terrasse en lames de bois (pin autoclave comme ersatz du teck) sur lambourdes et plots de béton?
Avec un peu d'habileté, de l'organisation, et de l'aide...

1/ Dessiner sur son plan de masse l'emplacement de la terrasse

2/ Calculer la surface et en déduire la quantité de matériaux, puis faire le tour des grandes surfaces de matériaux et négocier les tarifs: lambourdes, lames, livraison.

3/ un peu d'astuce: les plots en béton. Ils existent prêts à l'emploi chez Casto. Mais leur hauteur n'est pas adaptable au terrain. Intérêt? Nul dans le cas d'un terrain qui n'est pas parfaitement plan. Nous utiliserons donc des plots "faits maison", et pour cela avons opté pour le tuyau polyétylène de 160. 4 plots par lambourde, chaque plot est taillé à la hauteur requise après une mise en place soigneuse à la règle et au niveau.
Sachant que nous avons 141mètres de tube à découper en tronçons de 20cm environ, j'ai tenu cette fois à installer un plan de coupe permettant de travailler en sécurité, à bonne hauteur, pour préserver le dos.
4 tréteaux, des tasseaux de récup, 8 brelages scouts, et voilà! Le tuyau est maintenu dans sa goulotte, et permet de travailleur à la disqueuse en minimisant les risques.
 

4/ Le géotextile: avant de poser quoi que ce soit, il faut commencer par débarrasser le sol des mauvaises herbes, qui risqueraient de fausser les niveaux. Puis étendre un "bidime" qui empêchera la repousse des herbes sous la terrasse et laissera l'eau s'infiltrer dans le sol.
L'avantage du bois par rapport aux terrasses dalles béton, c'est qu'elles minimisent la surface imperméabilisée. Le gros problème de la côte d'azur, c'est...l'eau! Avec l'urbanisation rampante, les terres imperméabilisées ont augmenté mais la pluviométrie n'a pas diminué: résultat, l'eau ruisselle sur les toitures, le béton, prend de la vitesse et de la force, et fait de gros dégâts. Evidemment, on peut se dire que ce ne sont pas quelques dizaines de m² qui changeront les choses. Multiplié par le nombre d'indélicats, ça finit par s'appeler catastrophe naturelle.
5/ La mise en place: étape délicate et décisive. C'est au maître que l'on confie cette tâche. Pendant que les petites mains remontent les matériaux -750 "planches" de 2.40m, soit 375 aller-retours de l'altitude 299 à l'altitude 306, le maître ajuste au niveau le premier rang de lambourde sur ses plots. L'assistante, de son côté, prépare le béton pour remplir les plots. Ce dernier ne doit pas être trop liquide, afin de ne pas éclabousser les murs lors de la mise en place finale des lambourdes. Car bien évidemment, entre temps, tout bouge un peu...


Afin d'éviter le vrillage des lambourdes, on ajoute une vis enfoncée à mi hauteur qui sera prise dans le béton du plot, et maintiendra le tout à plat.

Finir de remplir les plots après pose finale doit se faire à l'aide de béton plus liquide, à fignoler en biseau pour éviter la stagnation de l'eau au contact du bois.
Voilà, un samedi 24 mars bien rempli, après quelques travaux de marteau piquage, d'installation de tuyaux et divers regards le matin... Ce dimanche, pas de béton: nous attaquons la pose des lames. Et ce soir, avec un peu de chance, les premiers mètres du ponton sud seront praticables!

jeudi 22 mars 2012

Penderie écolo DIY

Pour la chambre d'hôtes, une penderie aérienne, parce qu'un weekend en amoureux, c'est pas un emménagement pour la vie. Quelques cintres sur une branche d'olivier en suspension, un opinel opinément proposé pour y graver vos initiales...
ça n'a l'air de rien, mais il y a plusieurs heures de travail derrière ce morceau de bois blanchi...

L'air circule, et cette jolie robe de soie suspendue est la plus jolie des déco...


La même. Avec des cintres en bois d'arbre.

mardi 20 mars 2012

Coussins: le problème du stockage

Le coussin est un accessoire malin pour changer de déco sans tout changer. Seul petit hic: le stockage, spécialement dans une maison où les enfants ont un peu trop tendance à s'en servir comme projectiles.
Alors, en attendant que la barre de rideau soit posée, elle sert de support à des coussins qui n'ont plus de place au fond du placard.
6 épingles de nourrice, 6 brins de plastique armé récupérés dans un emballage de jouet quelconque, deux agrafes et un peu de ficelle de cuisine.

Balançoire à miroirs

Quand on bricole, il arrive souvent que l'on ait plusieurs chantiers en même temps. Ce qui a le don d'énerver l'entourage, qui se cogne ici et là, à des réalisations en cours.
Pour résoudre ce problème, une petite idée temporaire pour stocker deux miroirs identiques destinés à équiper une tête de lit (qui nécessite l'intervention de Monsieur Blanche avec casquette d'électricien).
La balançoire à miroirs. Simplement reliés par un fil de fer, sans trou dans les murs. De quoi mettre une touche d'éphémère dans votre déco, ou faire des essais!
Côté chambre...

Côté Salle de bain.

Touche de printemps dans la maison

C'est le printemps! Vous avez le choix: grand ménage, repeindre les murs, acheter de nouveaux meubles...ou bien changer juste quelques détails pour TOUT changer.
C'est le moment de farfouiller dans les placards, pour ressortir ces housses de coussin en lin, achetées en solde sur cyrillus.fr, ce coussin fin de saison à 1€ chez Eurodif, et ces cache pots ikéa, qui servaient de pot à crayon et à piles usagées. Recyclez quelques bouquets intemporels, sortez le stock de golden du réfrigérateur, jouez les empilements, et voilà votre salon tout printanier pour presque rien!



vendredi 16 mars 2012

Longue vie aux roses de Plascassier

 On n'habite pas à deux pas de la capitale du parfum, sans mettre la rose à l'honneur.
Bien que cette fragrance me donne la nausée lorsqu'elle est cuisinée ou trafiquée par St Laurent (Paris) j'aime les roses, surtout blanches.
Celles-ci avaient un toucher de pétales très particulier. Epais, ces derniers semblaient sculptés dans une pâte d'amande glacée.

Je les ai laissées s'épanouir quelques jours dans l'eau, puis le bouquet s'immortalise, queues en l'air, au dos d'une chaise.
Pour le charme de la rose séchée...

Blanche et l'arbre à mouettes

 Tout est parti d'une plaisanterie sur les mouettes. Ayant habité la côte d'opale pendant 10 ans, j'ai eu le temps d'en voir, des déco marines, à base de mouettes, aux fenêtres des villas malouines.
Alors, lorsque je tombe sur des mouettes "abordables", dans les vide greniers, je les achète, pour ma collection d'objets décalés.

Seulement, les aligner sur un appui de fenêtre, c'est tellement second degré, que ça en devient provocateur. Donc, l'arbre à mouettes s'imposait.

J'ai commencé par sélectionner deux troncs d'oliviers, que j'ai coulés dans un seau de béton, entouré d'un reste de brande naturelle que le voisin avait abandonnée.

Au départ, ce devait être un sapin de Noël, aux branches recouvertes de manches de pulls ou de chaussettes de laines recyclées. Et puis...on y a ajouté un morceau de bois flotté ramassé au pied du château de Mandelieu. Puis quelques pendeloques amusantes, offertes par une amie-clin d'oeil, en enfin, une mouette au socle cassé.


 Et au fil du temps, d'autres oiseaux insolites viendront y nicher, y laisseront leur empreinte. C'est un petit morceau d'histoire qui se tricotera entre les branches. Des rencontres, des cadeaux, des coups de coeurs, coups de kitsch...